Malle en bois clair sous forme d'un cube avec un habillage sur le devant "Les recettes du numérique".

Les recettes du numérique

Identité visuelle pour malle itinérante et pédagogique

septembre 2023

Univers visuel Supports

Avec Laura Bodénez, designer scénographe, nous avons travaillé en duo sur la création d’une malle itinérante et pédagogique pour le Forum des Sciences de Lille sur le thème du numérique ciblant un public de 12 à 20 ans. Au programme ? Laura à la création de la malle et des éléments en volume, de la réflexion au suivi construction et moi, à la création de l’univers graphique et à la réalisation des jeux de cartes, plateaux de jeu, livret d’explications…

Après plusieurs mois de travail, nous voici avec une malle construite pour ranger les 5 ateliers et composée de 2 plateaux de jeu, plus de 175 cartes à jouer, des livrets, des jetons et des consignes ! Un grand merci à Laura pour les photos 🙂

Extrait de deux plateaux de jeux de la malle. L'un montre différent matériaux type plastique, tantalte sous forme de jeton carrés posés sur le plateau. L'autre des pions sur un parcours de navigation schématisé sur le plateau.
A droite, zoom sur la malle où un tiroir est ouvert. À gauche, plusieurs jetons ronds beige issus d'une activité de la malle prenant la forme de crêpes plus ou moins brûlées.

L'objectif pour l'univers de Les recettes du numérique

Un univers graphique numérique et ludique

La création de l’univers graphique de la malle se base sur l’imaginaire autour du numérique (dossier, puces, réseaux, étiquettes…) C’est un quadrillage à remplir avec les besoins humains et tout ce qui compose cet univers, des algorithmes en passant par les cookies et autres données ! La création de mini-mascottes pour une activité ainsi que de nombreux pictogrammes apportent l’aspect ludique et attractif qu’une malle de ce type requiert : donner envie d’apprendre et de comprendre grâce à des éléments graphiques personnalisés.

La typographie principale est la Spline sans mono et rappelle les typographies bitmap grâce à son dessin et ses lettres géométriques. Quant à la palette colorimétrique, elle invite à la curiosité, à la joie, à la fraicheur tout en apportant de la technicité propre au numérique grâce aux nuances plus profondes comme le violet et le vert-bleu foncé.

6 dessins de mascottes représenant chaque type d'intelligence : linguistique, kinesthésique, spatiale, naturaliste, intra-personnelle, musicale. Chacune est composée d'une forme géométrique colorée avec des expressions de visage et des éléments propres à son intelligence. Exemples de cartes à jouer verticale pour la malle numérique.

Accessibilité et inclusivité

Différencier au-delà de la couleur

Des jeux de cartes aux fiches, il y avait besoin de différencier des supports pour les animations en groupe. Par exemple deux jeux de cartes pour le groupe 1 et le groupe 2. La couleur est souvent utilisée pour différencier deux lots mais ne se suffit pas seule : la perception des couleurs n’est pas similaire pour tout le monde (daltonismes, achromatopsie, etc.).

En plus d’une couleur, nous avons opté pour des formes géométriques et/ou l’ajout du groupe. Ainsi, il était aussi plus simple de différencier les cartes et de les ranger dans le bon paquet !

Extrait d'un livret de quiz sur les différents types d'intelligence issu de la malle

Le retour de Caroline Bacquaert, chargée de programmation

De la disponibilité, de l’écoute, des propositions toujours pertinentes pour un projet plein de contraintes. Toutes les contraintes ont été abordées avec créativité, souplesse, fluidité, intelligence pour un résultat très apprécié. Merci pour votre professionnalisme c’est très agréable de travail avec vous. Et cet avis est partagé par toute l’équipe projet.